07 Mar 2007
Quel projet culturel de territoire pour Saint-Quentin-en-Yvelines ?
Avec le passage de ville nouvelle à Communauté d’Agglomération opéré en 2003, Saint-Quentin-en-Yvelines est entré dans le « droit commun » des collectivités territoriales. En 2004, le vote de la compétence partagée en matière culturelle parmi les compétences dites facultatives, a ouvert une nouvelle ère.
Un premier enjeu consiste à poser les fondations d’une véritable logique intercommunale, communautaire, en matière de politique culturelle. Jusqu’alors, la situation était marquée par un héritage supracommunal important dû à l’histoire même des villes nouvelles et à la volonté étatique dont elles sont issues, ainsi que par une prégnance du niveau communal, depuis que la loi ROCARD du 10 juillet 1983 a rapproché les communes du tout nouveau droit commun de la démocratie locale, selon les termes de l’historien Loïc VADELORGE [1]. Autrement dit, le « dialogue » s’établissait essentiellement entre l’État et les communes.
Un second enjeu s’impose : celui de clarifier la nature des relations qui vont s’instaurer entre la politique culturelle et son territoire. Les politiques culturelles n’échappent pas au processus de territorialisation des politiques publiques et les compétences de base des communautés d’agglomération concernant l’aménagement et le développement du territoire ainsi que les compétences en matière de cohésion sociale et de politique de la ville constituent à cet égard une véritable matrice pour poser les questions du sens des politiques publiques de la culture sur le bon registre.
Ainsi, au « changement d’échelle [2] » de l’action culturelle publique consécutif à la prise de compétence culturelle au niveau de l’agglomération correspond un changement de référentiel de la décision dans ce champ, avec ses déclinaisons dans les différents domaines de l’action culturelle publique.
Dans cette perspective, quatre ateliers thématiques préparatoires au séminaire de décembre, ont permis à de nombreux acteurs, du champ culturel, des associations, et d’autres secteurs de l’action publique (de l’aménagement urbain, du développement économique, de la politique de la ville…) d’échanger leurs analyses et leurs attentes (voir article ci-contre).
Le processus d’élaboration du projet culturel d’agglomération se poursuit actuellement par la rencontre des élus des communes et des représentants du Comité de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines sur la base d’un pré-projet, avant le passage devant les instances délibérantes de la Communauté d’Agglomération.
Notes
[1] sous la direction de Loïc VADELORGE : l’action culturelle des villes nouvelles, la Documentation française, octobre 2005
[2] analysé notamment par Emmanuel NÉGRIER dans : la question métropolitaine, les politiques à l’épreuve du changement d’échelle territoriale, PUG, 2005 – ainsi que par Renaud EPSTEIN dans : après la territorialisation, la différentiation territoriale ? Pouvoirs locaux n°63 IV/2004.