Culture et territoires en Île-de-France

études | 14 Feb 2008

Organisation, processus et structures de la création

par Thomas PARIS, chercheur en gestion au CNRS, DEPS-MCC

Approche venant à point nommé pour interroger les conditions de l’émergence des termes « industries créatives », « créativité », ces termes tendant à se substituer progressivement à celui de « création », fort utilisé dans les milieux artistiques, du moins en France. L’auteur souligne que, récents dans la langue de l’économie de la culture, ces termes sont au coeur d’enjeux internationaux pour la définition du champ de la culture, de ses industries et des régulations possibles dans l’ordre commercial international ou communautaire. Ils traduisent surtout une réflexion partagée entre économie de la culture et économie industrielle et dénotent que l’organisation, les processus et les structures de la création sont au coeur de la croissance de l’économie.

Téléchargeable sur http://www2.culture.gouv.fr/deps/

études | 14 Feb 2008

Spécial Île-de-France d’Intercommunalités

revue publiée par l’ADCF

Intercommunalités a consacré récemment un hors-série à l’Île-de-France, abordant la question de la gouvernance de la métropole francilienne en la comparant à d’autres grandes métropoles internationales, examinant les différentes hypothèses en présence pour donner davantage de cohérence institutionnelle à ce territoire singulier.

Spécial Île-de-France, revue Intercommunalités n°116, ADCF, octobre 2007

www.adcf.org

Voir également les travaux de l’Observatoire de la décentralisation créé par le Sénat, dans sa séance du 29 janvier 2008, consacrée à la gouvernance locale en Île-de-France

http://www.senat.fr/bulletin/20080128/observatoire.html

études | 14 Feb 2008

Imaginer les métropoles d’avenir

rapport au Président de la République, par Dominique PERBEN

« Réfléchir aux conditions à remplir pour que les métropoles françaises soient à la pointe de l’exigence de modernisation en terme d’attractivité et de développement durable dans la dynamique du Grenelle de l’environnement », telle était la mission confiée à Dominique Perben, député du Rhône. Les 19 propositions concernent en priorité les neuf plus grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice, Bordeaux, Nantes et Strasbourg).

Les 10 principales mesures du rapport sont : la création d’un Observatoire de la métropolisation ; la mise en place de dispositions réglementaires, fiscales ou encore financières pour lutter contre l’étalement urbain ; la mise en place d’un plan de développement des quartiers écologiques ; la création d’un label « Haute Qualité Urbaine » (HQU) ; le lancement d’un plan national de développement des transports collectifs (PNDTC) ; le lancement d’une vaste concertation sur le péage urbain sur la base du modèle expérimenté à Milan ; le remplacement de la taxe professionnelle ; la fusion des assemblées des départements et des régions rattachées aux zones métropolitaines les plus urbanisées ; l’élargissement des périmètres géographiques des intercommunalités ; l’élection des président des Communautés urbaines et des Communautés d’agglomération de plus de 500 000 habitants au suffrage universel.

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000068/0000.pdf

études | 14 Feb 2008

L’instrumentalisation de la culture dans les politiques urbaines : un modèle d’action transposable ?

par Elsa VIVANT L’auteur analyse les effets concrets de la mise en oeuvre des modèles de revitalisation urbaine par l’implantation de « quartier culturel », en l’occurrence en Afrique du Sud, à Johannesburg. Elle met en évidence la difficulté de ne s’appuyer que sur cette transformation culturelle pour revitaliser le quartier, ce qui engage à s’interroger sur les véritables objectifs d’une telle opération : répondre aux besoins et pratiques des habitants ou bien alimenter l’attractivité de la ville ?

études | 14 Feb 2008

Entrelacement des pratiques de communication et de loisirs

Ce numéro double de la revue Réseaux contribue à apporter des éclairages fort pertinents à bien des questions sur les usages des NTIC et leur impact sur les pratiques de loisirs, y compris pour les jeunes musiciens amateurs par exemple.

http://reseaux.revuesonline.com/