Culture et territoires en Île-de-France

études | 24 Apr 2007

de l’attractivité culturelle du territoire… à la nation culturellement créative

études | 24 Apr 2007

l’analyse d’impact économique de la culture

principes et limites

par Yann NICOLAS

Ce document permet de compléter et de préciser la communication que Yann NICOLAS avait présentée sur le même sujet lors du séminaire du 11 mars 2005 « de l’économie de la culture à la dimension culturelle du développement économique francilien » dans le cadre de la préparation du programme de recherches territorialisées.

http://www2.culture.gouv.fr/deps/

études | 24 Apr 2007

la diffusion des technologies de l’information dans la société française

Il s’agit de l’étude la plus récente sur les équipements et l’accès aux nouvelles technologies, ainsi que sur les usages des nouvelles technologies. Éclairante en particulier pour l’impact sur la vie quotidienne et pour caractériser le « fossé numérique ».

http://www.credoc.fr/publications/etudes.php

études | 24 Apr 2007

l’intercommunalité en pratique

la détermination de l’intérêt communautaire

Cette publication rend compte d’une Journée d’étude organisée en juin 2004 par la Communauté d’agglomération Orléans-Val-de-Loire, l’ADCF (Assemblée des Communautés de France) et le laboratoire collectivités locales de la Faculté de droit d’Orléans.

L’analyse critique des expériences locales de détermination de l’intérêt communautaire apparaît bien comme un exercice nécessaire pour comprendre selon quelle logique les élus décident de répartir les compétences et de clarifier le rôle de chacun, avec les difficultés et les limites éventuelles de l’exercice. On pourra en particulier se reporter à la communication de Jean-Philippe BROUANT et Jean-Pierre LEBRETON portant sur les enseignements de l’expérience des villes nouvelles en matière d’intérêt communautaire, ainsi qu’à la table-ronde sur les équipements culturels et sportifs introduite par Pierre HEUMEL pour l’ADCF.

études | 18 Apr 2007

les industries culturelles en Île-de-France

état des lieux, évolutions et enjeux des industries cinématographiques et audiovisuelles, de l’industrie musicale, de l’édition de presse, du livre et de l’imprimerie

étude réalisée à la demande du Conseil Régional d’Île-de-France – par Carine CAMORS, Odile SOULARD et Pascale GUÉRY.

Commentaire – la Région Île-de-France occupe une place remarquable sur la scène mondiale des industries culturelles, au même titre que New York ou Londres. L’étude propose une première approche régionalisée de ces industries en pleine mutation : le cinéma et la vidéo, la radio et la télévision, la musique, l’édition (presse, livre) et l’imprimerie. Chaque secteur fait l’objet d’un cadrage national et régional, d’une analyse comparative avec les métropoles concurrentes.

Version intégrale sur le site de l’IAURIF