Culture et territoires en Île-de-France

Imprimer

11 mars 2005

de l’économie de la culture à la dimension culturelle du développement économique francilien

Au cours de la troisième séance qui a eu lieu le 11 mars 2005 au Plan Urbanisme Construction Architecture, la réflexion a porté sur des questions économiques.

Là encore, la présentation des principales approches sectorielles de l’économie de la culture et de leur application au cas francilien (tentatives d’estimation du poids de la culture dans l’économie régionale notamment) ont servi de point de départ à la réflexion. Les intervenants ont rappelé les apports, mais aussi pointé les limites des approches les plus couramment utilisées (dont les études d’impact économique de la culture), en regard des enjeux et des questionnements relatifs à la dimension culturelle du développement des territoires. Les conventions sur lesquelles se fondent la plupart des approches économiques de la culture sont par définition discutables, et laissent le plus souvent dans le flou les externalités (positives ou négatives) de la culture sur les économies locales, qui dépassent largement la construction d’une image attractive des territoires.

En complément de divers travaux en cours à l’échelle régionale, portant sur l’économie de la culture en Île-de-France (organisation des filières, structure de l’emploi, rayonnement international), il est apparu nécessaire d’engager de nouvelles recherches, susceptibles d’éclairer la réflexion des acteurs publics sur la dimension culturelle du développement des territoires dans le contexte métropolitain.