19 Mar 2007
le déroulement du séminaire
Le programme du séminaire du samedi 16 décembre 2006, heure par heure.
matinée
9 h : enjeux et objectifs de ce séminaire culture pour Saint-Quentin-en-Yvelines.
– Présentation du processus de réflexion mis en œuvre par la Communauté d’agglomération et déroulement du séminaire par Robert CADALBERT, président de la Communauté d’agglomération et Pierre SELLINCOURT, vice-président chargé de la Culture.
– Mise en perspective du projet culturel de l’agglomération avec les enjeux du territoire par Claude PAQUIN et Geneviève GOUTOULY-PAQUIN, cabinet Tertius.
– Repères sur l’histoire culturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines par Thierry BARBAGELATA, directeur général des services de la Communauté d’agglomération.
10 h 15 : pause
10 h 30 : quelles finalités et quels objectifs pour le projet culturel de l’agglomération ? Quels sont les enjeux et les finalités de la politique communautaire en matière culturelle ? Quels en sont les axes et les objectifs ? Comment se relie-t-elle aux enjeux de développement du territoire dans son ensemble ?
Synthèse des ateliers
– Thomas WERQUIN, économiste, spécialisé dans le rôle économique de la culture et l’aménagement urbain. Sa thèse de doctorat a porté sur : l’impact de l’infrastructure culturelle sur le développement économique local, élaboration d’une méthode d’évaluation et application à Lille 2004 Capitale européenne de la Culture, université de Lille 1.
– Sabine LACERENZA, sociologue À co-réalisé récemment le volet qualitatif d’une étude sur les pratiques culturelles des Grenoblois pour l’Observatoire des Politiques culturelles.
après-midi
14 h 30 : quelle gouvernance culturelle pour Saint-Quentin-en-Yvelines ? Quel niveau politique d’impulsion, de mise en cohérence, de valorisation des ressources de la vie culturelle ? De quelles formes de gouvernance, en adéquation avec les finalités et les objectifs, doit-elle se doter pour mettre en œuvre le projet culturel de l’agglomération ?
Synthèse des ateliers
– Julien PREAU, chercheur en sciences politiques à l’Université de Montpellier 1 Met en œuvre actuellement, avec Emmanuel NEGRIER, une étude nationale sur l’intercommunalité culturelle en France, à la demande de l’Observatoire des politiques culturelles, du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’Assemblée des Communautés de France (ADCF).
17 h : Le projet culturel de l’agglomération : quelles perspectives ? Quelles étapes ? par Pierre SELLINCOURT, vice-président chargé de la Culture.
- Télécharger : programme du séminaire (PDF - 697.3 ko)