Culture et territoires en Île-de-France

Imprimer

18 Mar 2009

Séminaire Paris MIX à la Goutte d’Or

Quel potentiel des industries culturelles pour l’attractivité internationale d’un territoire ?

Les industries culturelles jouent un rôle croissant dans la participation à la mondialisation des grandes villes et sont considérées comme des leviers de l’attractivité métropolitaine.

En partant d’expériences de grandes villes d’Europe et de la dynamique impulsée en région parisienne, le séminaire « Territoires métisses et innovants » interrogera la contribution des industries culturelles à l’attractivité métropolitaine :

  • Quelles sont les formes, les facteurs et les publics de l’attractivité internationale d’un territoire ?
  • Comment les industries culturelles participent-elles à une attractivité et un développement plus soutenables pour la métropole, à la fois en termes économiques mais aussi sociaux, culturels et démocratiques ?
  • En quoi leur caractère créatif et innovant d’un côté, métissé et multiculturel de l’autre, pourrait soutenir l’attractivité métropolitaine ?
  • Quels sont les rôles et les enjeux de dispositifs formalisés tels que les Systèmes Productifs Locaux et les pôles de compétitivité pour renforcer le développement des filières culturelles et l’attractivité parisienne ?

Séminaire ouvert au grand public, organisé par :

PARIS MIX, capitale des musiques du monde
31 mars 2009 de 16 h à 20 h
Centre Fleury Goutte d’Or
1 rue Fleury, 75018 Paris

Proposé par le Système productif Local (SPL) PARIS MIX - capitale des musiques du monde, en collaboration avec la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration (DPVI) de la Ville de Paris et la participation des SPL parisiens « Silicon Sentier » et « Capital Games ».

Ouvert par Christian SAUTTER, adjoint au maire de Paris, chargé de l’emploi, du développement économique et de l’attractivité internationale, il comptera parmi les intervenants des représentants des politiques publiques de grandes métropoles européennes : Londres, Copenhague, Barcelone et Vienne.

Modérateur : Ludovic HALBERT, chercheur, Université Paris-Est, Latts LES FAUBOURGS NUMERIQUES – 156, bd Magenta, 75010 Paris – Tél. 01 56 03 90 86 – Fax 01 56 03 90 84