16 Mar 2009
art [espace] public
Dans le prolongement des travaux de Stephan SHANKLAND sur l’espace public, le cycle art [espace] public du master professionnel Projets Culturels dans l’Espace Public (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), a proposé du 30 janvier au 13 mars 2009 une série de rencontres : la dernière du cycle avait pour thème : Le Grand Paris nous appartient ou la culture métropolitaine partagée.
Paris doit passer à la dimension métropolitaine, s’élargir, partager. L’idée d’un Grand Paris agite le monde politique. Une « vision » a ainsi été demandée à des équipes d’architectes et de concepteurs. C’est une occasion d’ouverture, complexe et rare. C’est aussi une occasion d’aération des esprits, de mise en mouvement des initiatives, de libération de nouvelles énergies contributives.
Pour l’équipe réunie autour de Jean NOUVEL, un nouveau « savoir-ville » s’invente, la dimension culturelle au cÅ“ur. Cette dimension culturelle qui permet le retournement de situations par des renversements de regards ; celle qui invite le plus grand nombre, experts ou non, à être partie prenante ; celle qui suggère de nouvelles représentations ; celle qui se fonde sur les pratiques et les usages ; celle qui invente et mêle temps, rythmes et pulsations. Le Grand Paris se dessine (et se destine) à cette condition.
Avec Luc Gwiazdzinski, géographe, enseignant-chercheur (Laboratoire PACTE 5194), Université Joseph Fourier et agence Sherpaa, Maud Le Floc’h, Pôle des Arts Urbains, Fabrice Lextrait et Jean-Paul Robert, collaborateurs des Ateliers Jean Nouvel.
Le programme complet et les comptes-rendus sont en ligne sur http://www.art-espace-public.c.la