Culture et territoires en Île-de-France

Imprimer

03 Mar 2011

la dimension culturelle de la métropolisation francilienne

Depuis la mise en œuvre en 2004 du programme de recherches « culture-et-territoires en Île-de-France », qui avait pour but de contribuer à combler le retard en matière de recherches portant sur la métropole francilienne sous l’angle de la culture, la question du Grand Paris a pris place dans le débat public ces deux dernières années, confirmant ainsi les postulats de départ du programme de recherches.

La présente newsletter permet de mettre en ligne quatre nouveaux rapports de recherches et de présenter une première initiative en matière de valorisation de certaines de ces recherches : un séminaire, le 9 mars, portant sur la dimension culturelle de la métropolisation francilienne.

La communication de Michaël STORPER publiée dans la rubrique « en recherche », est construite à partir des deux recherches traitant des districts et clusters culturels en Île-de-France du programme « culture et territoires en Île-de-France ». Il souligne en introduction que « ces travaux de recherche posent trois grands axes de questionnement :

  • la géographie des industries culturelles,
  • les structures d’interaction, les réseaux d’acteurs,
  • les aspects économiques, à la fois en termes de déterminants économiques, mais aussi de performances économiques de ces activités culturelles ».

La veille documentaire, pour sa part, initie une nouvelle rubrique de liens vers des blogs et des sites internet traitant de la métropolisation francilienne.