Culture et territoires en Île-de-France

études | 24 Apr 2007

la localisation des activités de haute technologie en Île-de-France

Cette publication de l’IAURIF rend compte d’une étude réalisée par le GEISTEL (Groupe d’études international sur les stratégies territoriales et l’économie locale) dans le cadre de la consultation « planifier la ville aujourd’hui » du PUCA en partenariat avec l’IAURIF. L’étude s’est centrée sur les logiques et les conditions de l’ancrage territoriale des activités de haute technologie en Île-de-France, aussi bien pour les processus de production des connaissances eux-mêmes que pour l’espace de vie quotidienne des chercheurs.

http://www.iaurif.org/fr/ressources_doc/publications/publicationsrecentes/…

Note Rapide n° 422, février 2007

Voir également pour l’IAURIF parmi les publications récentes :

les activités de recherche et de développement en Île-de-France , Note Rapide de l’IAURIF n° 420 de novembre 2006, à télécharger en ligne au format pdf

les villes nouvelles, bassins de vie : l’exemple de Marne-la-Vallée , Note Rapide de l’IAURIF n° 419 de novembre 2006, à télécharger en ligne au format pdf

études | 24 Apr 2007

économies, connaissances, territoires

Ce numéro des Annales est consacré aux conditions multiples qui pourraient faire de l’Europe « l’économie de la connaissance la plus productive du monde ». Sont analysés aussi bien les « instruments ordinaires de l’accès à la culture » et les grandes manifestations censées alimenter l’attractivité des territoires, que des instruments de production et de valorisation de la recherche tels que les pépinières d’entreprises, les pôles de compétitivité, les technopoles…

On pourra se reporter en particulier à la contribution de Gilles SUZANNE sur « l’économie urbaine des mondes de la musique : le district rap marseillais », et à celle de Françoise LUCCHINI sur « les Capitales européennes de la culture : changer l’image internationale d’une ville ».

Pour l’Île-de-France, dans le fil de cette lettre d’information, voir également la contribution de Guy LOINGER, Muriel TABARIÈS et Alexandre GRONDEAU : « activités de haute technologie et territoires de métropolisation – le cas de l’Île-de-France ».

études | 24 Apr 2007

de l’attractivité culturelle du territoire… à la nation culturellement créative

études | 24 Apr 2007

l’analyse d’impact économique de la culture

principes et limites

par Yann NICOLAS

Ce document permet de compléter et de préciser la communication que Yann NICOLAS avait présentée sur le même sujet lors du séminaire du 11 mars 2005 « de l’économie de la culture à la dimension culturelle du développement économique francilien » dans le cadre de la préparation du programme de recherches territorialisées.

http://www2.culture.gouv.fr/deps/

études | 24 Apr 2007

la diffusion des technologies de l’information dans la société française

Il s’agit de l’étude la plus récente sur les équipements et l’accès aux nouvelles technologies, ainsi que sur les usages des nouvelles technologies. Éclairante en particulier pour l’impact sur la vie quotidienne et pour caractériser le « fossé numérique ».

http://www.credoc.fr/publications/etudes.php